Chers membres,

La Journée internationale de la femme est une journée mondiale de célébration des femmes et de leurs réalisations. Elle a été initiée par des travailleuses pour attirer l’attention sur les mauvais salaires et les mauvaises conditions de travail. Elle a pris de l’ampleur lorsque les femmes ont commencé à revendiquer le droit de voter et de se présenter aux élections. Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer les progrès accomplis en matière d’égalité et de renouveler notre engagement à agir et à persévérer vers la pleine égalité pour tous les groupes visés par l’équité.

Unifor marque la Journée internationale de la femme en adoptant une approche intersectionnelle de l’égalité des genres et en reconnaissant de façon particulière les obstacles auxquels font face les femmes autochtones, les femmes ayant une inCapacité, les personnes non binaires, les femmes de couleur et transgenres.

L’inégalité des femmes est flagrante dans l’écart de rémunération entre les sexes, le faible nombre de femmes à des postes de direction, les taux élevés de violence fondée sur le genre et le manque d’action frustrant sur les structures d’égalité, comme les services de garde universels.

Les dirigeants gouvernementaux aux niveaux municipal, provincial et surtout fédéral jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’équité entre les genres. La mobilisation des membres s’intensifiera au cours des mois et des semaines précédant les élections fédérales, alors que nous militerons pour que les politiques publiques, les lois et les mesures gouvernementales accordent la priorité à l’égalité des genres.

Nos luttes, récentes et historiques, pour l’avancement des droits des travailleuses et travailleurs nous rappellent que le changement passe par l’action collective. Participez à une marche de la Journée internationale de la femme dans votre communauté, affichez ce contenu partageable sur vos médias sociaux et participez activement à la promotion d’une véritable égalité des genres.

Identifiez-nous sur Twitter @SyndicatUnifor, et sur Facebook et Instagram à @UniforCanada pour que nous puissions partager vos photos.

Pour consulter la liste complète des marches au Canada, cliquez ici.

En toute solidarité,

Lisa Kelly
Directrice du Service de la condition féminine

smsepb343