EXPERTECH

Techniciens et employés auxiliaires

&

Personnel de bureau et groupe connexe

___________________________________

Suite à l’annonce de la Compagnie de déclarer des employés excédentaires et d’évoquer l’article 11 de la convention collective, le Syndicat a rencontré la direction afin d’augmenter le nombre de personne éligible à se prévaloir de l’offre incitative à la retraite ayant pour but de réduire le nombre de mises à pied.

Tout en respectant la convention collective, le Syndicat a signé un mémoire d’entente qui renferme les points suivants pour les membres du Québec : 

Incitation à la retraite

v Un total de 100 offres d’incitation à la retraite, 50 en Ontario et 50 au Québec, sera disponible aux employés techniciens éligibles. L’offre incitative à la retraite représente l’équivalent de 12 mois de salaire et leur départ à la retraite est prévu au plus tard le 31 décembre 2014. Dans les faits l’ensemble des offres de départ à la retraite a pour but de réduire le nombre de mise à pied;

v Les offres seront offertes aux employés éligibles ayant postulé et ce par ancienneté dans chaque province;

v La liste des 50 employés au Québec inclus les employés qui avait signé une demande de départ à la retraite et qui n’avait pas quitté avant l’annonce de la Compagnie;

Techniciens excédentaires au Québec

Le Compagnie avait annoncé 200 mises à pieds au Québec, soit 15 employées de bureau et 125 techniciens dans la ville de Québec et 60 techniciens dans le reste de la province.

Lors de nos discussions, la compagnie  nous a confirmé, que suite aux départs à la retraite des 50 techniciens, elle va offrir à 36 techniciens déclarés surplus dans la région de Québec  de rester à l’emploi d’Expertech et ce en respectant l’ancienneté dans leur emploi actuel.

Au total, 29 postes de monteur de lignes et 7 postes épisseurs pourront être  comblé dans différent centre de rattachements au Québec par des techniciens FTTH déclaré surplus.  

Nous avons convenu qu’à partir du 11 septembre la direction pouvait commencer à contacter les employés excédentaires ayant le plus d’ancienneté afin de leur présenter leurs options. Les mutations seront faites dans le cadre de l’article 22.13 (g). À la fin du processus, la Compagnie sera en mesure d’informer  les employés qui seront mise à pied le 28 octobre 2014.  

Ensuite, la Compagnie s’est engagée à faire plusieurs affichages de postes dans la région du grand Montréal afin de combler les postes rendus vacants suite aux départs à la retraite de techniciens dans cette région. 

Employées de bureau excédentaires à Québec

À l’annonce de la Compagnie à l’effet qu’il y avait 15 employées de bureau de surplus dans la ville de Québec, des employées ont décidées de quitter l’entreprise et suite à nos discussions avec la Compagnie, 9 adjointes de Québec seront déclarées excédentaires. 

L’Article 11 de la convention collective ainsi que le mémoire d’entente «Programme de remaniement du personnel» trouvera application afin d’offrir des possibilités d’emploi à Montréal aux employés déclarées surplus qui désireront demeurer  à l’emploi d’Expertech.

______________________________________

Pour des informations additionnelles, contactez votre Section locale.

François Singer, Daniel Campeau, Patrick Léveillé

Agents négociateurs

Alain Portelance

Représentant national  région du Québec.