Nous soulignons aujourd’hui la Journée du chandail orange, un événement annuel visant à reconnaître l’expérience des survivantes et survivants des pensionnats. Unifor y participe activement dans le cadre d’une campagne pour la vérité, la justice et la réconciliation pour les communautés autochtones.

La population et les communautés canadiennes continuent de subir les impacts intergénérationnels de la violence vécue dans les pensionnats. La Journée du chandail orange est une occasion pour les Premières Nations, les administrations locales, les écoles et les communautés de s’unir pour dire « Chaque enfant compte ». Les enfants autochtones doivent savoir qu’ils sont aimés et valorisés.

Des événements sont organisés partout au pays. Je vous encourage fortement à visiter le site orangeshirtday.org pour trouver un événement près de chez vous ou en organiser un.

Unifor est fier de partager de nouvelles images pour 2019, que vous pouvez partager sur votre page Facebook et Twitter. Voici d’autres façons de démontrer votre solidarité et votre soutien pour les communautés qui doivent composer avec le fardeau des pensionnats :

  • imprimez l’affiche et apposez-la dans votre milieu de travail;
  • portez un chandail orange et publiez une photo accompagnée d’un message de soutien à l’aide des mots-clics #journeeduchandailorange et #Unifor;
  • modifiez votre photo de profil Facebook grâce au cadre offert sur la page Facebook d’Unifor.

Ensemble, nous pouvons faire partie d’un mouvement qui promeut la guérison et un meilleur avenir.

En toute solidarité

Jerry Dias
Président national