Bonjour!
Consœurs et confrères,
Le 12 février, Jerry et moi avons rencontré la direction de BCE : George Cope (président et chef de la direction, BCE), Bernard Le Duc (vice-président exécutif, Services généraux et ressources humaines), et Mary Ann Turcke (vice-présidente exécutive, Services extérieurs).
Le premier sujet de discussion a porté sur le programme de préretraite volontaire et la décision injuste de l’employeur de permettre à certaines compagnies de Bell l’accès à ce programme tout en le refusant unilatéralement à d’autres. Chez Expertech notamment, les membres d’Unifor déposent des griefs pour pouvoir avoir accès au même régime de préretraite volontaire auquel les gens de métier chez Bell et les membres chez Bell Alliant ont accès. Pendant la discussion entourant la possibilité que l’employeur puisse présentement étendre ce programme à Expertech, l’employeur a fait allusion aux embauches qui ont lieu en ce moment dans l’unité d’affaires, à l’ensemble de compétences que les employés détiennent à l’échelon supérieur, à l’importance de ces compétences pour la compagnie en ce moment et aux contraintes que les limites géographiques et le temps de réponse pour servir les clients imposent à l’unité d’affaires comme principales raisons expliquant pourquoi ce type de régime ne peut être offert en ce moment. Nous allons continuer de soulever ce point de discussion au cours des prochaines réunions.
L’un des plus importants défis auxquels nous sommes confrontés du fait d’avoir autant d’unités de négociation différentes chez Bell est le manque d’uniformité sur le plan des relations de travail et des communications. Nous avons souligné l’importance de créer un forum de discussion inclusif sur les sujets d’intérêt commun qui affectent nos membres – des questions qui dépassent les frontières des conventions collectives et des différentes compagnies, et qui ultimement sont toutes sous le parapluie de BCE. Nous avons suggéré que des réunions aient lieu entre les dirigeants des sections locales des différentes unités de négociation et la direction de BCE dans le but de créer ce forum de discussion, de débat et de résolution, qui s’avère si nécessaire.
Consœurs et confrères, il est temps de sortir de nos silos et de regarder au-delà des frontières qui sont créées en étant un employé des métiers de Bell, ou du personnel de bureau de Bell ou d’Expertech, et de nous pencher sur le dénominateur commun que nous partageons tous. Nous allons travailler avec la direction chez BCE et organiser ces réunions, et nous espérons votre participation.
En toute solidarité,
Naureen Rizvi
Directrice – Secteur des télécommunications
Directrice locale à Toronto
905-678-0800 poste 259
naureen.rizvi@unifor.org