PAR COURRIEL

Date : Le 1er septembre 2021
Destinataire : À toutes les sections locales d’Unifor-Québec
Expéditeur : Renaud Gagné, directeur québécois

Objet : Vaccination obligatoire en milieu de travail

Consœurs, Confrères,
Nous savons que de nombreux membres à travers le pays vivent les effets de la pandémie depuis près de 18 mois maintenant, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

La réalité est que, malgré ses débuts prometteurs en matière de vaccination, le Canada est loin d’avoir mis fin à la crise de la COVID-19. Les campagnes utiles menées ces derniers mois pour encourager les vaccinations et éliminer les obstacles à l’accès semblent avoir fait leur temps. Les taux de vaccination plafonnent et près de 3 millions de Québécoises et Québécois sont toujours sans protection adéquate. Les risques pour la santé publique de futures vagues de cette pandémie demeurent très élevés.

Au cours de l’été, le Conseil exécutif national d’Unifor a entamé une conversation approfondie sur l’importance de la vaccination obligatoire comme l’un des nombreux outils disponibles, permettant d’atteindre les taux de vaccination plus élevés nécessaires à la sécurité des milieux de travail ainsi qu’à une reprise soutenue et résiliente.

À ce titre, la position de notre syndicat est que les organisations doivent respecter les directives émises par la santé publique et utiliser tous les outils à leur disposition pour arrêter la propagation de la COVID-19 tels les tests réguliers, les dépistages préalables, une plus grande disponibilité des équipements de protection individuelle, une meilleure ventilation et d’autres mesures de sécurité raisonnables. La vaccination obligatoire des travailleuses et travailleurs fait partie de ces outils, en particulier pour celles et ceux qui travaillent dans des lieux publics ou des lieux de rassemblement où le risque de transmission est élevé. Cependant, les politiques adoptées par les employeurs doivent être raisonnables et se conformer en tout temps aux législations sur les droits de la personne.

Vous pouvez lire la Déclaration du CEN sur les programmes exhaustifs d’immunisation en milieu de travail et les vaccins obligatoires datée du 21 août, de même que la Déclaration du CEN sur les certificats de vaccination et les éléments à considérer pour orienter la relance de l’économie canadienne de mai 2021.

Les représentantes et représentants nationaux d’Unifor continueront à examiner toutes les politiques des employeurs pour s’assurer qu’elles sont raisonnables et qu’elles respectent les obligations imposées par la législation sur les droits de la personne, y compris l’obligation d’accommoder les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, principalement pour des raisons de santé.

Les représentantes et représentants nationaux évalueront également les politiques pour confirmer qu’elles tiennent raisonnablement compte des risques pour la santé et la sécurité de tous les travailleurs et travailleuses.

À cette fin, des sessions de formation seront déployées par notre service juridique pour les représentantes et représentants nationaux ainsi que pour les membres d’Unifor. Vous serez informés de la date de ces séances dans les prochains jours.

Dès le début de cette pandémie, Unifor a plaidé en faveur d’un meilleur soutien, d’une meilleure protection et de meilleurs programmes pour aider les travailleuses et travailleurs à traverser cette crise. Nous avons toujours dit qu’il incombe aux gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour protéger toutes les personnes au Canada contre la propagation du virus, y compris les enfants et les personnes immunodéprimées, afin de nous permettre de progresser vers une reprise. Nous croyons également que tous les Canadiens et Canadiennes ont la responsabilité de se protéger les uns les autres.

Au-delà de la protection individuelle qu’elle confère, la vaccination est également un geste de soutien et de solidarité envers nos communautés, nos milieux de travail et les personnes qui nous sont chères.

Soyez prudents!

En toute solidarité,

Renaud Gagné
Directeur québécois